CERN
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désigné sous l'acronyme CERN (du nom initial du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, organe provisoire institué en 1954), est le plus grand centre de physique des particules du monde.
Il se situe à quelques kilomètres de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, sur les communes de Meyrin (canton de Genève) et de Prévessin (France, Ain) principalement. L'ensemble des installation comptent plus de 120 km de faisceaux de particules, orientés par des aimants et équipements, positionnés, alignés et lissés par des géomètres.
Le CERN est un lieu mythique pour les géomètres où nous cotoyons les exigences d'alignement aux dixièmes de millimètres sur des centaines de mètre d'installaton ; "véritable boulevard d'espace" pour les physiciens.
Le bureau, avec ses partenaires, avait été lauréat des deux premiers appels d’offre mondiaux, entre 1997 et 2000. En 2024, avec ces mêmes partenaires, Geotop et Hyp-Arc, Haller Wasser fait son retour au CERN pour un nouveau contrat d'appui industriel en matière d'alignements.
Une vingtaine de personnes en moyenne ont assuré sur site des mesures d’implantation d’une multitude d’éléments de détection et guidage de particules.
Un associé de la direction a développé, lors de son stage d’ingénieur géomètre, la première version de la base de données Géode du groupe Survey, gérant l’ensemble des éléments géométriques constituant les divers accélérateurs du CERN, tandis qu'un autre de nos ingénieur a travaillé pendant plus de 15 ans, consacrant une grande partie de son activité à l'exploitation et aux évolution de ces bases de données, notamment pendant la construction du LHC.
Description
Maintenance des accélérateurs
Lieu
Meyrin et Prévessin (France)
Maîtres de l’ouvrage
CERN
Architecte - ingénieur
Ingénieurs pluridisciplinaires
Période
1997 - 2010 / 2024 - en cours